Le 18 octobre prochain et pour la 1re fois de leur histoire, les acteurs de la propreté (la Fédération des Entreprises de Propreté, le Fare Propreté et de très nombreuses entreprises de la branche) organiseront une journée d’actions et d’animations sur l’ensemble du territoire. Leur objectif ? Inviter le grand public à découvrir un univers mal connu et pourtant essentiel à nos vies : les métiers de la propreté. L’occasion de valoriser le travail des femmes et des hommes investis qui, encore trop souvent dans l’ombre, s’attachent à rendre nos espaces de vie plus agréables.
Valoriser des métiers indispensables à notre quotidien
La plupart du temps, on ne les voit pas .D’ailleurs, on ne pense pas souvent à eux. Pourtant, 500 000 professionnels mettent chaque jour leurs compétences au service de tous pour offrir des environnements de travail et de vie sains autant que confortables.
Dans les usines, les hôpitaux, les supermarchés, les restaurants, les écoles ou encore les laboratoires, ils sont là pour nettoyer les bureaux, stériliser des blocs opératoires, assainir les salles de classes… Agents, chefs d’équipe, responsables de secteur, animateurs qualité, prévention des risques : tous sont engagés dans cette profession utile à tous.
C’est parce qu’on oublie trop souvent à quel point ils nous sont indispensables, que la profession a choisi de les mettre en lumière, lors d’une journée nationale, le 18 octobre prochain. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne de communication, débutée en mars dernier sur les réseaux sociaux avec une web-série documentaire de 7 épisodes, dans laquelle les internautes suivent des professionnels de la propreté dans leur quotidien.
Cette prise de parole inédite poursuit 4 objectifs :
1/ Valoriser les métiers de la propreté et leur diversité.
2/ Donner la parole aux 500 000 professionnels, dont les métiers sont peu connus et font face à des a priori très éloignés de la réalité du terrain.
3/ Rappeler l’importance de ces métiers dans notre quotidien à tous.
4/ Susciter des vocations et intéresser les jeunes à ces métiers d’avenir.